Innovation

CATL dévoile une « batterie condensée » de 500 Wh/kg pour alimenter les avions électriques

Cette technologie de batterie au lithium nouvelle génération conjugue légèreté, efficacité et sécurité, selon son fabricant. Elle pourrait révolutionner l’industrie de transport aérien en permettant le développement d’avions électriques, plus intelligents et plus propres.

Au Salon de l’automobile de Shanghai, cette société chinoise a présenté sa « batterie condensée », capable d’atteindre une densité d’énergie jusqu’à 500 Wh/kg. En effet, cette solution innovante affiche une énergie spécifique et un niveau de sécurité élevés. Elle devance les cellules considérées auparavant comme les plus denses, en l’occurrence celles d’Amprius (450 Wh/kg). Elle pourrait être utilisée pour alimenter des voitures électriques et des avions de transport de passagers. CATL a déclaré être capable d’en produire en masse sur une courte durée. Dans cet article, découvrez plus d’explications sur cette innovation.

La conception de cette « batterie condensée »

Cette solution de stockage d’énergie utilise une technologie semi-solide avec des électrolytes condensés biomimétiques très conducteurs. C’est pourquoi elle parvient à construire une structure à l’échelle du micron auto-adaptative, qui peut ajuster les forces interactives créées entre les chaînes. D’après l’entreprise, cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, notamment une augmentation de la conductibilité des cellules. De plus, l’efficacité du transport d’ions de lithium et la stabilité de la microstructure sont optimisées. La société a également précisé que cette batterie comprend des matériaux cathodiques à très haute densité énergétique, des matériaux anodiques et des séparateurs innovants. De plus, elle recourt à des procédés de fabrication avancés. Toutes ces innovations permettent à cette solution d’atteindre d’excellentes performances en termes de charge et de décharge, tout en assurant une utilisation sans risque.

Une densité d'énergie allant jusqu'à 500 Wh/kg.
Une densité d’énergie allant jusqu’à 500 Wh/kg. Crédit photo : CATL (capture d’écran vidéo YouTube)

Vers l’électrification des avions de ligne

Les batteries au lithium sont privilégiées par les fabricants d’appareils électriques en raison de leur capacité à contenir une quantité d’énergie par masse plus importante. Elles servent notamment à alimenter des Smartphones, des ordinateurs portables, des drones et des véhicules électriques, ainsi que la première génération d’avions électriques. Mais les fabricants de batteries veulent placer la barre plus haut en créant des solutions de stockage d’énergie encore plus légères, plus performantes et plus sûres. CATL a notamment déclaré être prête à établir une nouvelle référence avec sa « batterie condensée ».

Cette dernière affiche une énergie spécifique élevée, susceptible de répondre aux exigences des acteurs dans l’aviation. Elle pourrait être intégrée dans des avions eVTOL et des avions de ligne de demain. Actuellement, cette société chinoise collabore avec des constructeurs d’avions électriques afin de s’adapter aux normes de qualité et de sécurité applicables à l’aviation. Grâce à ce type de projet, l’électrification pourra efficacement s’étendre sur les secteurs de transport terrestre, maritime et aérien.

Une invention pour l'électrification des avions de tourisme.
Une invention pour l’électrification des avions de tourisme. Crédit photo : CATL (capture d’écran vidéo YouTube)

CATL, un des leaders mondiaux dans la fabrication des batteries

Installée à Ningde, en Chine, cette entreprise fournit près d’un tiers des batteries de VE dans le monde. Elle continue d’innover et de créer, en vue de répondre aux besoins croissants des clients, selon son scientifique en chef Wu Kai. Sa feuille de route technologique en matière de stockage d’énergie serait la plus complète jusqu’à présent. En 2021, cette société a lancé la première génération de batteries sodium-ion d’une densité de 160 Wh/kg. En 2022, elle a dévoilé sa technologie Qilin (255 Wh/kg) qui permet à des VE d’atteindre une autonomie de 1 000 km en une charge. D’ici à la fin de 2023, elle prévoit de commencer la production de masse de la version automobile de sa « batterie condensée ». Ce projet contribuera à réaliser l’objectif climatique mondial de la neutralité carbone. Plus d’informations : Catl.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
newatlas.com

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page