Nous sommes nombreux à prendre une douche quotidiennement, soit d’attendre que l’eau chauffe pour nous glisser dessous. Cette eau, qui peut être réutilisée pour l’arrosage, la chasse d’eau ou le lavage des sols, est tout simplement perdue sans même avoir été utilisée. Le temps de chauffage de cette eau dépend de la distance entre le chauffe-eau et le robinet. Certains utilisent un seau ou un arrosoir pour récupérer cette eau, mais ce n’est pas une solution pratique. En 2017, Patrice Godel, un ingénieur en bureau d’études basé à Cherbourg, inventait l’Ek’eau system pour récupérer ces 4 l d’eau perdus à chaque douche. Primée au concours Lépine 2012, cette invention brevetée (brevet n° FR2947615B1) semble avoir été oubliée, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’évoquer. Découverte.
Comment lui est venue cette idée ?
Comme souvent, lors d’une invention, l’idée vient d’un besoin ou d’un constat. Dans le cas de Patrice, c’est un constat qui a fait naître son invention. En effet, pour économiser l’eau potable, son épouse installait un arrosoir dans la douche chaque matin. Une méthode efficace, mais assez peu pratique lorsque l’on y réfléchit. L’ingénieur cherche alors une alternative à la chaudière d’appoint, trop énergivore. « Au bout de six mois, en juillet 2009. J’ai trouvé et aussitôt, j’ai déposé un brevet d’invention. Ce n’était que le début de l’aventure Ek’eau system. », confie l’inventeur au journal Le Télégramme à l’époque.
Comment fonctionne Ek’eau system ?
Ek’eau system s’installe derrière le robinet de la douche ou à côté du robinet des éviers ou des lavabos. Pour économiser de l’eau, il doit être associé à un dispositif de régulation qui s’installe sur la conduite d’eau. Selon son inventeur, il permettrait d’économiser 20 m³ d’eau par an, une goutte d’eau peut-être, mais une économie quand même. En réalité, il suffit d’installer un petit réservoir tampon sur la tuyauterie, puis les petits modules Ek’eau system sur chaque point de distribution d’eau.
Lorsque l’on ouvre le robinet d’eau chaude, l’eau froide est stockée dans le petit réservoir jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de l’eau chaude (environ 65 °C). En 30 s environ, l’eau qui coule du robinet est chaude. Quant à l’eau froide stockée dans le réservoir, elle est remise dans le circuit pour l’arrivée d’eau froide. En 2012, lors de sa présentation, l’inventeur estimait le coût de l’installation à approximativement 400 €, une somme rentabilisée en cinq ans environ.
Une invention primée au concours Lépine
L’année 2012 fut celle de la consécration, puisqu’il a remporté la médaille du concours Lépine, mais aucune retombée significative pour l’inventeur. En 2015, Patrice Godel quittait son emploi et fondait l’entreprise Ingenov, pour développer son invention. Il se présente alors au concours Étincelle organisé par Dinan Agglomération, un concours d’innovations, avec l’espoir d’obtenir les 15 000 € pour lancer son produit.
Une dotation qu’il avait d’ailleurs remportée, comme l’indique le site Bretagne économique. La commercialisation de l’Ek’eau système semblait prévue lorsque l’inventeur a été primé. Cependant, aucune information récente n’est disponible quant à une éventuelle commercialisation. Dommage, l’invention était pourtant intéressante ! Plus d’informations sur ekeausystem.fr (Web Archive) / Ekeau System (Facebook). Retrouvez d’autres systèmes pour économiser l’eau de la douche, certains « coulent de source », mais d’autres sont de réelles inventions à connaître absolument.
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !