Innovation

Pavefast et Pave-Easy, deux inventions pour paver vos terrasses sans joint ni ciment, comme un jeu d’enfants

Une jolie allée en petits pavés demande du temps et beaucoup de minutie... Avec les solutions proposées par Sofades, vous gagnez du temps et votre pavage sera impeccable !

Nous sommes en automne, et le temps actuel n’est pas vraiment propice à réaliser des travaux à l’extérieur, mais le printemps reviendra et vous aurez peut-être besoin de créer une allée de jardin, paver une terrasse, ou réaliser un chemin original qui traversera votre jardin japonisant… L’entreprise girondine Sofades propose une solution originale pour réaliser un pavage de petites ou grandes surfaces qui vous facilitera la tâche. Les Pave-Easy (Pavecarros) sont des pavés carrossables de 1 cm d’épaisseur en granit massif flammé disponibles en 3 teintes : gris clair, beige/rosé et anthracite, qui peuvent se poser directement sur une dalle en béton, ou à l’aide de gabarits PVC emboîtables… Et c’est dans ces gabarits que se trouve l’innovation: ils vous espacent les pavés à la bonne dimension et vous n’avez plus qu’à faire un puzzle géant pour paver votre surface. Découverte.

Les Pavefast c’est quoi ?

Cette innovation de l’entreprise girondine se présente comme une technique carrossable et hautement drainante. Le Pavefast est une grille de 4 centimètres d’épaisseur dans laquelle viennent s’emboîter des pavés en granit massif… L’innovation de cette technique étant de rendre facile le pavage d’une allée ou d’une terrasse, puisqu’elle ne nécessite ni colle ni joints. Concrètement, il suffit d’encastrer un à un les pavés dans la grille, puis de poser la grille au sol préalablement stabilisé. Il n’est pas nécessaire de couler une dalle en béton, les Pavefast se montent par emboîtage et par clipsage. Il suffit de s’équiper d’un maillet pour insérer chaque Pavecarros dans la grille, puis de la positionner à l’endroit voulu. Cette technique permet de réaliser une surface de 60 m² par jour à deux personnes, et la pose se fait à sec en toute saison avec une température extérieure d’au moins 10°C ! Les Pavefast peuvent également être facilement démontés pour un accès aux canalisations par exemple.

Technique carrossable, et hautement drainante
Technique carrossable, et hautement drainante. Crédit photo : Sofades (Capture d’écran YouTube)

Les Pave-Easy c’est quoi ?

Ces petits pavés existent en deux dimensions (8×8 cm ou 10×14 cm), disposent de bords droits et possèdent une épaisseur de +/- 1 centimètre. La surface plane est anti-dérapante (Norme R11), ce qui leur permet d’être placés n’importe où. Ils se posent sur un empierrement de 15 cm au minimum et une dalle de béton de 10 à 12 centimètres sur de la colle à carrelage pour l’extérieur, et se jointent au mortier ou au joint carrelage extérieur. Vous pouvez les poser seuls ou à l’aide des gabarits en PVC qui vous feront gagner un temps fou.

Les gabarits de pose, innovants et pratiques !

Les gabarits en PVC sont disponibles en 4 formats pour les petits pavés, et en un format pour les pavés rectangulaires. Ils vont vous permettre de créer des formes (palme, ondes), de mélanger vos coloris, et surtout, de vous faciliter le travail. Il suffit de positionner votre gabarit de pose sur votre colle à carrelage, puis d’y insérer vos pavés face antidérapante vers le haut. Les gabarits s’emboitent les uns aux autres au fur et à mesure de l’avancement. Mais vous pouvez aussi remplir votre gabarit sur un plan de travail en hauteur, et venir le déposer une fois rempli sur votre colle à carrelage. Avec ces gabarits vous allez gagnez du temps, et vous économiser physiquement en posant une plaque remplie au lieu des pavés un à un, un travail long et fastidieux. Oubliez les croisillons, avec eux, vos joints seront parfaits !

Pose très simple à l’aide de gabarits PVC emboitables et repositionnables. Les gabarits PVC s’adaptent à la configuration du sol, pentes ou descentes de garage. Les PAVE-EASY permettent de recouvrir toutes dalles bétons récentes ou anciennes ayant seulement une réservation de moins de 2 cm de hauteur. Très résistant au passage des véhicules. 100 tonnes/m². Les PAVE-EASY sont fabriqués en trois teintes de granit : gris, beige/rosé ou anthracite. Antidérapant, ne gèle pas.Sofades

Les Lumipav pour une touche déco ?

Vous souhaitez ajouter une touche déco à votre allée ou terrasse avec quelques touches de lumière ? Les Lumipav ont justement été pensés à cet effet… Le Lumipav est une balise solaire 3 LEDS bleue, qui s’insère dans votre gabarit et qui permettra à votre structure de s’allumer dès le crépuscule. Disposant d’une batterie solaire intégrée et résistante à l’eau (IP68), elle offre un balisage lumineux sur les quatre côtés et résiste aux passages de véhicules. Le seul impératif étant de les laisser dépasser de 8 mm au-dessus de vos pavés afin que le champ lumineux apparaisse sur les 4 faces. Retrouvez toutes les informations sur ces produits sur le site Sofades, pour des sols extérieurs vraiment innovants.

Un éclairage solaire qui s’insère dans le gabarit.
Un éclairage solaire qui s’insère dans le gabarit. Crédit photo : Sofades (Capture d’écran YouTube)

Source
Toute-la-franchise.comFacebook.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

11 commentaires

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir le prix du M2 Gabarit et pavés ainsi que le prix de la livraison.
    Cordialement

  2. Bonjour
    Étant a Poitiers ou puis je me procurer les pavés fast ?
    Et aussi a quelle tarif sont ils ?
    Cordialement

  3. Message d’une personne qui s’est renseigné apparemment :

    Bonjour.

    Je viens amener ma petite pierre à l’édifice sur ce sujet dont on entend effectivement bien peu parler.

    Nous avons une allée à couvrir, pour l’instant et depuis 4 ans c’est brut (préparation) et on est las de trainer de la saleté en permanence, été comme hiver. Le pavé apparait comme une bonne solution, c’est ainsi que j’ai terminé.. dans les locaux de Pavefast, à Mérignac.

    Je passe le contact commercial, on en fait abstraction ou pas. Je passe aussi le côté esthétique, qui à mon avis ne vaut pas un vrai pavé pierre. Voici mes conclusions.

    [les +] Pavefast est un système qui a de vrais avantages :

    – se pose seul sans outillage spécifique onéreux, en toute propreté, et rapidement

    – est stable (par le poids), antidérapant, drainant

    – accueille nativement un plancher technique (2 cm)

    – permet de faire des motifs facilement

    – se démonte (pour ajustement si le terrain bouge, pour remplacement si un pavé est sali, si on veut faire un motif, si on veut accéder au plancher technique..)

    [les -] Mais comme rien n’est parfait :

    – pour avoir marché sur un modèle d’expo et sachant qu’il n’y a pas de maison pilote pour se faire un autre avis, ça pêche en rigidité latérale (ça “branle” un peu)

    – pas de bordures granit assorties (c’est un profilé polypropylène anthracite)

    – garantie 1 an seulement et malheureusement trop peu de retours clients (pourtant le système n’est pas nouveau, environ 10 ans)

    – budget : C’était la semaine dernière, janvier 2022 : 35 m² pour 3800 euros (nid d’abeille + pavés + transport 20 km), soit plus de 100€/m² livré, hors préparation du support, ni même pose. C’est assez haut de gamme. Pour du granit (tout de même extrêmement cher au m3), soit, pour du plastique c’est plus gênant.

    Je vais être franc, je m’attendais à la moitié en terme de prix. Là je signais probablement, car les avantages prenaient le dessus. Mais à ce prix-là, en l’absence de retours, et doutant de la durabilité du plastique, je m’abstiens sans regret.

  4. Bonjour Monsieur,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre venu dans nos locaux de Mérignac découvrir notre production PAVEFAST. Nous n’avons pas le plaisir de rencontrer la très grande majorité de nos clients professionnels et particuliers sur la France, Europe, et parfois à l’autre bout du monde.
    Je vous confirme qu’il s’agit bien de vrai pavé pierre en granit massif. Seule l’épaisseur est moindre. La grille en polypropylène permettant la résistance très importante de 100 tonnes par M2. Avec notre technique nous économisons donc la pierre de la montagne. Plus besoin de 10 ou 12 cm d’épaisseur et de couler des joints onéreux, toujours à refaire dans le temps !
    Nous notons que vous avez apprécié les très nombreuses qualités du PAVEFAST ; Technique carrossable 100 tonnes et drainante, granit massif, pas d’outillage, antidérapant, démontable, beaux motifs personnalisables …
    Par ailleurs vous avez raison, il y a une très légère souplesse dans notre technique, et que nous ne mettons que rarement en avant. Cela est dû au fait que notre grille est comme un « Bambou » ; A la fois très rigide et une certaine souplesse pour s’adapter aux différents sols et pentes lors de la pose. C’est volontaire et permet un confort de marche et de roulage spécifique à notre technique, qui ne reçoit que des compliments de nos nombreux clients depuis plus de 10 ans.
    Etant toujours très à l’écoute de nos clients, nous avons noté que certain particuliers ou professionnels omettaient malheureusement de coller les deux parties de la bordure « BORDEASY » en polypropylène et trouvaient son aspect pas assez haut de gamme. Ne souhaitant pas réaliser une bordure en granit, qu’il faudrait forcement sceller au mortier, et ne serait plus dans l’esprit de la simplicité de notre technique, nous venons de lancer notre nouvelle bordure « Bord’easy » en aluminium laqué. Superbe, pour le même tarif. Si vous avez l’occasion de venir nous revoir pour nous donner votre avis, ce sera un plaisir de vous recevoir.
    La garantie est de 1 an peut en effet peut sembler courte. Mais elle est de ni plus ni moins qu’une autre technique des magasins de matériaux ou bricolage. Le PAVEFAST étant par ailleurs drainant à vie, démontable à vie, antidérapant à vie et nos granit ont 300 millions d’années ! Que de mieux.
    Je comprends bien que cela parait toujours trop cher. Pourtant si l’on compare, ce que font tous nos clients, une simple dalle béton ferraillé de 12 cm coûte plus de 80€ le M2 par un maçon, sans aucun revêtement de surface. Et bien sûr, ni drainant, ni démontable, ni granit superbe etc…
    Le polypropylène des grilles parait, là aussi, toujours trop cher. Regardez les prix du pétrole à la pompe, pour comprendre notre problème le prix. Et c’est pour minimiser le prix et l’impact carbone qu’elles sont réalisé en régénéré. Les grilles en polypropylène type « Grilles à gazon » ayant fait leurs preuves de durabilité et de résistance depuis plus de 45 ans.

    De plus pour être accessible à tous les budgets nous avons notre deuxième technique PAVEFORM, très bon marché et directe concurrente de l’enrobé, pour les petits budgets.
    Vous avez raison de parler d’absence de retour des clients au bout de 10 ans. C’est seulement que, en très grandes majorités, les clients écrivent des commentaires lorsqu’ils sont mécontents. Nous n’avons d’ailleurs pas de service après-vente dédié en interne, car tous nos clients sont satisfaits. Rien d’autre. Des clients nous ayant même commandé à deux reprises lors de changement de maison. Si vous souhaitez vous faire une idée, regardez les sites de société spécialisés nationale dans la pose d’autres techniques de sols extérieurs et les nombreuses pages de clients mécontents. Sans aucune médisance, ce n’est simplement pas notre cas.
    Je tiens à nouveau à vous remercier pour avoir pris le temps de vous intéresser à notre production PAVEFAST.
    Le directeur.
    Christophe DÉSIRÉ

  5. Bravo, On a encore réussi à mettre du plastique là où il n’y en avait pas encore. On avait bien besoin de ça.
    De plus, quid de la tenue aux UV /gel dans le temps?
    On ne refait pas ses pavés tous les 10ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page