Le plus vieux requin du monde est une femelle, elle vivrait dans les eaux glaciales de l’Arctique et aurait connu le roi Soleil…. Découvrez la longévité du Requin du Groenland.

Le requin du Groenland est peut-être le moins connu de cette espèce et pourtant il pourrait être le plus gros poisson de l’Arctique mais également le seul à pouvoir vivre toute sa vie dans les eaux glaciales et surtout détenir le record de longévité.

Une équipe internationale de chercheurs, menée par Julius Nielsen a mis au point une technique d’étude du cristallin pour calculer l’âge potentiel de ces squales un peu particulier… Il se murmure que la plus vieille femelle analysée, mesurant 5,02 m tout de même puisse être en vie depuis 1627, elle aurait donc connu Louis XIII et ses successeurs, la révolution française, bref, tout ce qui fait notre Histoire aujourd’hui ! Hallucinant !


A lire également : Rosie, l’étrange histoire du grand requin blanc oublié dans un bac de formol


Les requins du Groenland sont ceux qui croissent le plus lentement dans cette espèce, environ un centimètre par an. C’est ce que les scientifiques savaient mais ne parvenaient pas à démontrer. Ils ont donc eu l’ingénieuse idée de travailler sur le cristallin de 28 requins pêchés entre 2010 et 2013 (et relâchés).

Vidéo : Ce requin peut-il vivre 400 ans ? (Melvak)

Le cristallin présente une structure semblable à un oignon, faite de couches successives qui se forment, la plus ancienne étant au centre (état fœtal pour le requin) et la plus récente sur le pourtour du cristallin. Grâce au carbone 14 ils ont reproduit une courbe taille / âge des requins et ont pu déterminer l’âge de la plus âgées des femelles : 392 ans. Aucune surprise pour eux puisqu’ils savaient déjà qu’une femme requin du Groenland ne peut pas procréer avant d’avoir 150 ans !

Malheureusement, selon les informations du journal Le Monde, ces requins du Groenland tendent à disparaître ! Un requin pris dans les filets d’un pêcheur n’aura pas atteint l’âge de maturité sexuel, ne pourra donc pas se reproduire pour assurer la continuité de l’espèce… 392 ans c’est un âge canonique pour une espèce animale !

Photo  de Dotted Yeti / Shutterstock

Le Requin du Groenland peut vivre plusieurs centaines d'années et ne peut pas procréer avant d’avoir 150 ans !

Photo de couverture de Dotted Yeti / Shutterstock