Tests

Proscenic M6 Pro : un aspirateur robot high-tech qui en a sous le capot !

Nous avons testé le Proscenic M6 Pro, un aspirateur robot qui a tous les arguments pour plaire. Découvrez avec nous si l’appareil tient vraiment toutes ses promesses.

Faire la poussière et nettoyer la maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement que les appareils électroménagers sont là pour nous faciliter la vie ! D’ailleurs, l’aspirateur robot M6 Pro de Proscenic pourrait bien faire votre bonheur, car il promet d’excellentes performances et fonctionnalité.  Nous l’avons testé pour voir si c’est vraiment le cas.

Un aspirateur high-tech

Le Proscenic M6 Pro est un aspirateur robot qui, sur papier, a tout de l’appareil électroménager high-tech. Il embarque en effet des capteurs laser qui lui permet de se déplacer intelligemment dans toute la maison. Le M6 Pro utilise un laser à 360° pour scanner son environnement et créer ainsi une carte virtuelle d’une grande précision.

Proscenic M6 Pro : un aspirateur robot high tech qui en a sous le capot !
Le M6 Pro utilise un laser à 360° pour scanner son environnement. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Il embarque ensuite un système de nettoyage intelligent qui lui permet de planifier le meilleur chemin de nettoyage. D’ailleurs, à tout cela s’ajoutent une quinzaine de capteurs qui permettent à l’aspirateur de s’adapter parfaitement à n’importe quel environnement. L’appareil peut notamment détecter avec précision les obstacles et les vides.

Fonctionnalités et méthodes de nettoyage

Le Proscenic M6 Pro propose trois méthodes de nettoyage pour répondre à tous les besoins. Vous pourrez ainsi choisir entre la fonction d’aspiration classique, celle de nettoyage ou encore d’utiliser les deux fonctions en simultanée. Une option assez rare qui mérite d’être soulignée ! Pour ce qui est du nettoyage, l’aspirateur robot propose une fonction en « Y » qui lui permet de tout bien nettoyer en seulement trois passages.

Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Crédit photo : Merieme pour Neozone

Pour la fonction aspiration, le M6 Pro peut offrir jusqu’à 2600 Pa d’aspiration, une puissance supérieure à la moyenne. Dans tous les cas, il promet de venir à bout de tous les types de poussières et de saletés. Dans le cas où sa batterie est presque à plat, le Proscenic M6 Pro se recharge automatiquement. Puis une fois que c’est fait, l’appareil reprend immédiatement le nettoyage, là où il s’est arrêté.

Batterie, autonomie et capacités

Le M6 Pro de Proscenic est doté d’une batterie Li-ion de 3200mAh. Cette dernière est non seulement puissante, mais elle offre également une excellente autonomie. Le robot promet en effet des performances maximales de 110 minutes avant que la batterie ne se décharge complètement. Enfin pour ce qui est des capacités de stockage de l’aspirateur, son réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 300 ml d’eau, tandis que le bac à poussière peut stocker jusqu’à 400 ml de saleté.

Nous avons testé le Proscenic S1, un petit aspirateur à main sans fil au design atypique !
Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Une ouverture peu commune sur le dessus. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Déballage et Design

L’aspirateur M6 Pro de Proscenic est livré avec sa télécommande de pilotage et ses piles (qui ne servira pas vraiment dans les faits), d’un bac de nettoyage humide, de deux brosses ainsi qu’une notice de démarrage rapide. L’aspirateur arbore un design élégant et originale qui se démarque un peu de ses concurrents.

Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Le bundle complet. Crédit photo : Merieme pour Neozone

La base de recharge verticale et frontale est lestée, elle dispose également d’une petite trappe pour raccourcir au maximum le cordon d’alimentation. C’est également très utile pour ne pas que l’aspirateur s’emmêle dans ses propres files. Ce type de base est nettement moins capricieux que les systèmes de rechargement horizontaux et son poids lui offre une certaine stabilité qui faisait un peu défaut sur les autres aspirateurs autonomes que nous avons testé.

Proscenic M6 Pro : un aspirateur robot high tech qui en a sous le capot !
Une base de chargement frontale est lestée. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Une appli mobile pour vous faciliter la vie

Résolument high-tech, l’aspirateur robot M6 Pro peut être contrôlé à distance grâce à l’application Proscenic disponible sur Android et iOS (voilà pourquoi la télécommande est peu utile). L’appairage est un véritable jeu d’enfant, il suffit de sélectionner le bon modèle (attention ils ne sont pas classés par ordre alphabétique) et de maintenir le bouton marche pendant 3 secondes.

Attention, il est nécessaire de se connecter à la bande Wifi 2.4 Ghz et dans certains cas, il est préférable de désactiver la data de votre mobile pour l’appairage.  Si votre routeur propose les deux bandes, renommez-les différemment pour éviter les problemes de connectivités.

Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Appairage de l’aspirateur avec l’application dédiée. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Grâce à cette dernière, vous pourrez configurer depuis votre téléphone le temps de nettoyage, mais aussi la zone où vous voulez que l’appareil se mette au travail. L’appli permet aussi de définir les zones interdites et l’aspirateur robot les évitera automatiquement. Sinon, il est aussi possible de contrôler vocalement le M6 Pro via Google Home et Alexa.

Proscenic P10 pro : que vaut cet aspirateur sans fil ? Découvrez notre test
Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Compatible Google Home et Alexa. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Une puissance d’aspiration impressionnante !

L’aspirateur robot M6 Pro de Proscenic tient clairement ses promesses sur le “terrain”, que ce soit pour l’aspiration ou le lavage humide. L’aspirateur dispose d’une puissance d’aspiration très confortable (voir la vidéo en fin d’article).

L’aspirateur autonome réussit à se faufiler dans tous les recoins et aucune poussière ne lui résiste. L’aspirateur est puissant ce qui le rend également assez bruyant (presque 78 db) mais l’un allant rarement sans l’autre, c’est le prix à payer… Malgré cela, le niveau sonore ne doit pas être rédhibitoire car celui-ci peut être programmé pour nettoyer pendant votre absence.

Proscenic M6 Pro : un aspirateur robot high tech qui en a sous le capot !
Un peu bruyant (77,5db). Crédit photo : Merieme pour Neozone

Pour le tarif, celui-ci se situe dans les aspirateurs haut de gamme avec un prix supérieur à 350€. Ce qui pour nous est largement justifié par l’efficacité et la qualité du produit. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que l’aspirateur dispose également d’une très belle popularité sur Amazon avec une belle notation de 4.4/5 sur plus de 1800 évaluation. C’est assez remarquable pour être souligné.

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

Meilleure Vente n° 1
Proscenic M6 Pro Aspirateur Robot, 3 en 1 fonction de nettoyage, avec navigation laser, contrôle avec Alexa et APP, puissance d'aspiration 2600PA et nettoyage sélectif d'une zone
  • APP & Alexa & Google Assistant:Utilisez l'application ProscenicHome pour définir la zone de nettoyage, la zone restreinte et personnaliser le temps de nettoyage.Alexa et Google Home (nom de skill:...

Puissant mais un peu bruyant !

Design
Installation / Prise en main
Fonctionnalités
Puissance / Efficacité
Rapport Qualité / Prix

Puissant mais un peu bruyant !

Un aspirateur haut de gamme très puissant qui viendra à bout de toute la saleté. Celui-ci dispose de trois modes de nettoyage très efficaces. L'aspirateur est un peu bruyant ce qui ne l'empêche pas d'obtenir une belle popularité sur Amazon avec une notre de 4.4 sur 5 avec presque 2000 évaluations. On le recommande.

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page