La marque danoise Carlsberg retire le plastique de ses packaging de ses bières par de la colle écologique.

Une innovation écologique dans le monde des boissons en canettes et notamment chez Carlsberg, bière* danoise mondialement connue. En partant du constat de la difficulté à recycler les petites séparations en plastiques qui tiennent entre elles les canettes en métal, ils ont imaginé un autre procédé qui, tout en étant écologique reste pratique pour le consommateur.

Il faut savoir que 12.7 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans et menacent un peu plus chaque jour la faune marine. Avec ce procédé novateur, Carlberg envisage de réduire de 76% ses rejets de plastique. Un procédé déjà validé et approuvé qui devrait être mondialement distribué au cours de l’année 2019.

Le procédé “Snap Pack”

Le “Snap Pack” est en fait une colle écologique qui ressemble en tous points à de la colle habituelle mais qui n’affecte pas le processus de recyclage des canettes en aluminium, elle peut donc être traitée en même temps que les canettes.

Il fallait également une colle suffisamment tenace pour que les packs ne se désolidarisent pas lors du transport et du retour chez le consommateur mais aussi que cette colle ne gâche pas le plaisir de prendre une bière en se collant sur les doigts ou sur le réfrigérateur. Il aura fallu plus de 4000 essais à Carlsberg pour mettre au point cette colle suffisamment tenace mais qui ne laisse pas de résidu gênant.


A lire également :


De nombreuses marques tentent de trouver des solutions pour réduire l’impact des déchets de leurs produits et réfléchissent à des emballages totalement recyclables ou presque. Avec ce procédé Carlsberg pourrait bien être précurseur dans le domaine de la colle 100% recyclable autour de leur produit phare.

Les bières Carlsberg sont déjà disponibles en Angleterre et en Norvège, puis le seront sur le reste du marché de la marque dans l’année 2019. Carlsberg a également modifié l’encre des étiquettes sur les bouteilles verre, toujours dans l’optique de réduire l’impact écologique.

Une très bonne initiative venue du pays des vikings, qui, nous l’espérons donnera d’autres très bonnes idées à nos marques nationales !

crédit photo : Carlsberg

Carlsberg remplace le plastique par une colle écologique

crédit photo : Carlsberg

Carlsberg remplace le plastique par une colle écologique

   
137 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1