Ceci n’est pas un Fiat Multiplia, mais la première voiture électrique Russe avec un design… très particulier !

En dépit de la guerre en cours, la Russie dévoile Amber, sa première voiture électrique de catégorie L7. Une initiative de l'École polytechnique de Moscou et Avtotor qui témoigne de la persévérance technologique russe et de son autosuffisance économique.

Depuis près de 10 ans, la Russie mène une guerre de territoire à l’Ukraine, son voisin. L’offensive, lancée le 24 février 2022, devait être celle qui signerait la fin d’une guerre débutée en 2014, mais cette blitzkrieg, ou guerre éclair, s’enlise dans un conflit dans lequel les pertes humaines sont innombrables. L’Ukraine est exsangue, le pays dévasté par une armée russe qui subit des pertes inconsidérées elle aussi. Ces périodes de conflit n’empêchent jamais la technologie de progresser, avec les inventions qui découlent des besoins d’une guerre, notamment. En Russie, c’est une tout autre innovation qui vient d’être présentée et elle veut révolutionner le pays. Et pour cause, c’est Amber, la mule d’une voiture électrique de catégorie L7 conçue par L’École polytechnique de Moscou et l’entreprise Avtotor. Découverte de cette drôle de petite voiture électrique, garante de la continuité des avancées technologiques, malgré la guerre qui monopolise de nombreuses forces humaines.

La petite voiture électrique russe, Amber, qu’est-ce que c’est ?

Amber a été présentée par l’Institut Polytechnique (MAMI), avec une mise en avant des MULE, une plate-forme universelle qui testera, à l’avenir, les futurs systèmes de voitures électriques. Pour le moment, la voiture électrique Amber se présente comme un véhicule pour le transport de marchandises, mais l’Institut Polytechnique envisage de la commercialiser dès 2025. Bien entendu, la version commercialisée sera destinée au marché russe, proposant la première voiture électrique de petite taille. Malgré les défis géopolitiques qui secouent la Russie, le recteur de l’Institut Polytechnique assure qu’Amber est le fondement d’une future école d’ingénieurs axée sur les véhicules électriques.

L'École polytechnique de Moscou et Avtotor ont dévoilé leur première voiture électrique.
L’École polytechnique de Moscou et Avtotor ont dévoilé leur première voiture électrique. Crédit photo : Institut polytechnique de Moscou

Quelles sont les principales caractéristiques de cette drôle de voiture ?

Les dirigeants de l’Institut insistent sur le fait que cette voiture électrique destinée au peuple russe a été réalisée en autosuffisance. Ce qui laisse entendre que la puissance de la Russie n’est pas menacée par le blocus imposé par les pays européens et les États-Unis, entre autres. La même école explique aussi que cette voiture sera commercialisée à un prix abordable, mais privilégiera la location du véhicule, plutôt que l’achat. Une manière de réduire les coûts liés à l’entretien du véhicule, mais également le reflet de la politique Russe en place depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 1999.

Une voiture électrique très controversée sur la scène internationale !

Alors que la Russie s’efforce de montrer ses compétences en matière de véhicules électriques, la présentation d’Amber a suscité des réactions mitigées. Le design du prototype a été critiqué sur les réseaux sociaux, certains allant jusqu’à le qualifier de « la voiture la plus laide jamais conçue”. Malgré ces commentaires, Avtotor insiste sur le fait que le modèle de série différera du prototype, soulignant ainsi la nature préliminaire de l’aspect actuel de la voiture. Avtotor, qui assemblait auparavant des modèles BMW, Kia et Hyundai, souhaite lancer la production de masse d’Amber en 2025 à son usine de Kaliningrad.

L’entreprise a récemment breveté les logos graphiques pour les marques « Amber Auto » et « Avtotor Amber ». Alors, la Russie peut-elle devenir un acteur majeur sur la scène des véhicules électriques ? Seul l’avenir nous le dira. Plus d’informations : rb.ru. Que pensez-vous de cette première voiture électrique venue de Russie ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Rb.ru

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page