Animaux

Que faut-il savoir avant d’adopter un chien (mâle, femelle, race) ?

Adopter un chien, c'est s'engager pour quelques années... Mais toutes les races ne correspondent pas à tous les maîtres, et il vaut mieux le savoir avant d'adopter !

Les refuges pour animaux débordent de chiens et chats abandonnés par ceux qui prétendaient les aimer pour la vie ! Des milliers de boules de poils se retrouvent du jour au lendemain, derrière les barreaux d’une cage, à cause d’humains lâches et inconscients… Adopter un animal, c’est lui offrir une nouvelle vie, soulager les refuges, et rencontrer « l’amour » ! Mais adopter, c’est aussi prendre la responsabilité d’un animal pour toute sa vie, à lui ! Et à l’approche des grandes vacances, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de s’engager. Que devez-vous savoir avant d’adopter un chien ? On va tout vous expliquer !

A prévoir avant d’adopter

C’est une évidence, mais un chien demande d’abord du temps, de la présence et un peu de surveillance… Si vous partez chaque jour à 7h du matin pour rentrer à 20 h le soir, ce n’est peut-être pas une bonne idée que d’adopter un chien ! Il aura besoin de sorties, d’entretien, de soins vétérinaires, de jouets, et de vous aussi ! Pour certains chiens, il faudra aussi prévoir quelques cours d’éducation canine, ou l’éduquer vous-même sans être trop laxiste, car il deviendrait ingérable. Evidemment, il faudra aussi prévoir un budget nourriture, et si le chien souffre d’obésité, d’une maladie, ou est âgé, il lui faudra une nourriture adaptée, parfois très onéreuse.

Un chien à adopter
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock / Bogdan Sonjachnyj

Comment choisir son chien ?

Dans les refuges animaliers, souvent, les adoptants choisissent l’animal au « coup de cœur »; rares sont ceux qui viennent au refuge avec une race en tête, ce qui est en général le cas si vous achetez votre chien chez un éleveur Concrètement, et c’est assez logique, si vous envisagez un Saint -Bernard pour vivre dans une tiny-house, cela semble assez compliqué… Il faudra choisir votre chien en fonction de l’espace que vous pourrez lui proposer. Certains chiens de taille moyenne peuvent s’adapter à la vie en appartement s’ils sont régulièrement sortis: c’est le cas du boxer ou du collie notamment, des chiens calmes qui ne vous détruiront pas le canapé en votre absence. Et à l’inverse, des chiens comme le Beagle ou le Teckel sont petits par leur taille mais ont un besoin énorme de se dépenser… Si vous les laissez trop souvent seuls, ils peuvent s’avérer destructeurs, ou fugueurs. Si vous avez des enfants en bas-âge, il existe quelques races à éviter, même si ce n’est pas une généralité: les Dalmatien, Pékinois, Akita Inu, Cocker ou Chow-Chow, sont des chiens assez caractériels qui n’aiment pas forcément être dérangés par de petites mains qui les papouillent en tous sens… En revanche, le Labrador ou le Cavalier King Charles sont de gros patauds qui ne sont pas dérangés par les caresses un peu brusques des enfants.

Mâle ou femelle ?

Si vous êtes sportif et que vous envisagez de courir avec votre chien, voire de vous amuser en pratiquant le cani cross, mieux vaut choisir un mâle, plus endurant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien mâle est plus affectueux qu’une femelle et peut se révéler un véritable pot de colle avec son maître. Mais le mâle reste un mâle, il gardera son instinct de dominant et lèvera la patte à peu près toutes les 10 secondes lors de vos balades… Si vous êtes d’un tempérament plutôt calme, choisissez une femelle, qui sera moins montée sur ressort. La chienne est aussi plus indépendante et s’habituera plus facilement à rester seule sans pour autant réduire le salon en miettes. Evidemment, il faudra penser à la stérilisation, pour éviter les périodes de chaleurs. Gardez toujours à l’esprit qu’adopter est un acte responsable qui vous engage sur des années… Et si vous cherchez un lieu de vacances qui accepte votre « quatre pattes », découvrez le site Emmène ton chien

Promo
J'adopte un chien
  • Collectif (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page