Quelle taille de ballon d’eau chaude (cumulus) pour 2 personnes ?

Pour déterminer la taille du ballon d’eau chaude adaptée à un foyer composé de 2 personnes, il faut prendre en considération leurs habitudes de vie et leur âge, les équipements présents dans le logement, et utiliser la méthode V40.

Lors de l’achat d’un chauffe-eau, il faut considérer certains éléments, tels que la marque de l’appareil, son fonctionnement (électrique, thermodynamique ou solaire) et la taille de son ballon. Le volume du cumulus doit être évalué avec précision pour garantir votre confort et faire des économies. En effet, en optant pour un réservoir trop petit, la quantité d’eau chaude produite peut être insuffisante. Par ailleurs, un cumulus de trop grande capacité peut entraîner une surconsommation d’énergie et augmenter inutilement vos dépenses. Au cas où votre ménage serait composé de 2 personnes, voici quelques critères à prendre en compte pour déterminer la taille de ballon chaude idéale.

Les équipements du logement

Les équipements de votre logement comptent parmi les principaux critères à prendre en considération lors du calcul de votre consommation quotidienne en eau chaude. Si vous utilisez essentiellement un évier, un lavabo et une douche, un ballon de 100 litres devrait suffire pour répondre aux besoins de 2 personnes. En revanche, si vous avez une baignoire et que vous prenez régulièrement des bains, il est fortement conseillé d’opter pour un cumulus possédant une plus grande capacité. À noter que les équipements tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle ne doivent pas être pris en compte dans le calcul, dans la mesure où ils produisent eux-mêmes leur eau chaude.

Le choix de la capacité d'un cumulus varie en fonction de vos habitudes de vie.
Le choix de la capacité d’un cumulus varie en fonction de vos habitudes de vie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les habitudes de vie du foyer

Outre les bains réguliers, certaines habitudes de vie peuvent affecter votre consommation en eau chaude sanitaire et ne doivent pas être négligées pour déterminer la taille du cumulus la plus adaptée à votre logement. Vous vous adonnez à des activités sportives à de nombreuses reprises chaque semaine ? Sachez que la fréquence à laquelle vous prenez des douches peut significativement augmenter, tout comme votre consommation en ECS. D’autre part, si vous faites essentiellement la vaisselle à la main, il est recommandé d’opter pour un chauffe-eau équipé d’un ballon de capacité plus ou moins importante.

L’âge des membres du foyer

L’âge des membres du foyer est un critère qui vous permet de calculer de manière relativement précise vos besoins en eau chaude sanitaire. Pour un couple, un ballon de 100 à 150 litres devrait être amplement suffisant. D’autre part, pour un adulte vivant avec un enfant, l’idéal est de choisir un chauffe-eau équipé d’un cumulus d’une capacité de 70 litres. Toutefois, sachez qu’un bébé consomme généralement plus d’eau chaude sanitaire qu’un adulte. Si vous vivez avec un nourrisson, il est donc recommandé d’opter pour un réservoir de taille relativement importante. À titre d’information, l’évolution de votre foyer est également un critère à prendre en compte dans l’achat de votre chauffe-eau. Si vous attendez votre premier bébé, par exemple, choisissez votre ballon en fonction de votre future consommation en ECS.

Douche, bain, vaisselle à la main, enfant, ado ? Choisir un cumulus dépend de plusieurs critères.
Douche, bain, vaisselle à la main, enfant, ado ? Choisir un cumulus dépend de plusieurs critères. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le V40, une méthode permettant de calculer précisément la taille du ballon d’eau chaude la plus adaptée à son logement

De manière générale, l’eau stockée dans un cumulus est à 65 °C et est trop chaude pour être utilisée directement. Pour que sa température puisse baisser à 40 °C à la sortie d’un robinet, elle est donc systématiquement mélangée avec de l’eau froide. Grâce à la méthode V40, il est possible de calculer, avec plus ou moins de précision, le volume d’ECS à 40 °C pouvant être produite par un chauffe-eau. Multiplier seulement la capacité du ballon par 1,8. Pour un foyer composé de 2 personnes et qui consomme environ 150 à 180 litres d’eau chaude par jour, par exemple, il est conseillé d’investir dans un cumulus de 100 litres (100 × 1,8 = 180 litres). Ces conseils vous ont été utiles ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Guide pratique

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis rédactrice web professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

8 commentaires

  1. Très bon conseils…Merci ! Il est dommage que lorsque l’on veut acquérir un chauffe-eau, l’on ne vous conseille pas aussi bien. Pensez ? J’avais un 250 litres pour 2 personnes àgées de plus de 75 ans. Vu le tarif de l’électricité actuel…

  2. L’article dit que le lave vaisselle et le lave linge ne doivent pas être pris en compte pour le calcul des besoins en ECS, ce qui est faux à mon sens, car si je lave la vaisselle à la main j’aurai besoin de plus d’ECS que si j’ai un lave vaisselle qui produit lui même son eau chaude. Idem pour le lave linge, sauf que dans ce cas, peu de personnes lavent encore leur linge à la main, donc la question ne se pose pas dans l’immense majorité des cas.

  3. Bonjour, au début de notre mariage nous avons construit comme beaucoup de couples. Donc nous avons installé un cumulus plus important vu notre jeune âge. Maintenant prés de 40 années passés faut-il changer de cumulus?

  4. Bonjour.
    Dans ma maison j’opte pour un petit ballon 80litres pour la douche et pour un petit instantané pour la cuisine qui est loin du ballon. Cela doit me permettre de passer en simple tarif pour l’électricité.
    Merci pour votre article.

  5. Bonjour,
    Votre article est intéressant mais un élément pourtant Très dimensionnant n’est pas évoqué donc difficile à interpréter.
    Intéressé par le sujet, j’ai lu de nombreux articles à ce sujet, qui sont justement très variables alors que sur des sites de confiance. Le critère essentiel est L’isolation de la maison et sans cette référence il est difficile de savoir se comparer je pense.
    Selon les éléments lus, je suppose que votre article s’adresse à ceux qui habitent dans des logements classés D, voire E ? Qui sont apparemment les plus nombreux c’est en ce cas un bon choix pour votre article.
    Car pour les constructions actuelles mais aussi celles rénovées, le besoin pour 1 seule personne semble autour des 50L dans les lectures des spécialistes.
    … donc il vaut mieux surdimensionner que l’inverse… mais d’un côté ou de l’autre, nombreux sont ceux qui s’en écartent

  6. L idéal est le chauffe eau instantané qui certe demande une puissance au compteur élevé mais ne consomme que de l électricité au soutirage
    Pas de consommation pour le maintien en température et reduction des conduites d alimentation

  7. Bonjour je vis seul dans un 50m2 je prend 1 douche par jour et ma consommation en électricité est de 210€ par mois le cumulus est énormes et je pense qu’il y a un problème dessus pouvez vous me dite comment faire ou me renseigner à quel organisme pour venir vérifier que je puisse me retourner contre mon bailleur car financièrement c est très compliqué pour moi merci pour votre réponse Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page