Surge 32, un étonnant scooter électrique qui se transforme en tricycle utilitaire (et vice versa)

Présenté lors du Hero World 2024, le Surge 32 est un concept de véhicule électrique particulièrement intéressant. En effet, il s’agit d’un scooter électrique qui peut être converti en véhicule à trois roues.

L’Inde est l’un des pays qui comptent le plus grand nombre de deux-roues et de trois-roues au monde. Les ingénieurs de Hero MotoCorp, qui est un constructeur local basé à Delhi, ont alors cherché un moyen de combiner ces deux types de véhicules. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont réellement fait preuve d’imagination étant donné que le résultat de leur travail consiste en un véhicule modulaire au design innovant. Baptisé Surge 32, celui-ci a été présenté lors de l’évènement annuel du groupe, Hero World 2024, qui s’est déroulé le 23 janvier dernier. Pour l’heure, le véhicule est au stade du concept, mais cela ne nous empêche pas de nous y intéresser compte tenu de son originalité.

Facile à convertir

Le Hero Surge 32 peut servir aussi bien pour la mobilité personnelle que pour le transport de personnes et de marchandises. Effectivement, le véhicule se divise en deux parties. La première est un scooter électrique autonome, tandis que la seconde consiste en un châssis avec deux roues à l’arrière et aucune roue à l’avant. Avec une telle conception, Hero offre la possibilité de passer d’un mode de transport à deux-roues à un tricycle électrique et vice-versa en seulement trois minutes. Pour cela, l’utilisateur n’a qu’à fixer le scooter à l’avant du châssis. Sa roue avant fera ainsi office de roue directrice, tandis que sa roue arrière ne sera plus utilisée puisqu’elle repose sur la plateforme du châssis.

Présentation du Surge 32 lors d'un événement.
Présentation du Surge 32 lors d’un événement. Crédit photo : Hero MotoCorp sur LinkedIn

Chacun a sa batterie et son moteur

Pour associer les deux véhicules, en plus des fixations mécaniques prévues à cet effet, on doit brancher un connecteur électrique. Grâce à cela, les commandes du véhicule à trois roues deviennent accessibles via le guidon du scooter. À noter que le châssis, tout comme ce dernier, a sa propre batterie et son propre moteur. Mais une fois couplé, le duo peut être contrôlé à travers un seul ensemble de commandes. En termes de performances, le scooter accuse une puissance de 6 kW (8 ch), contre 10 kW (13,5 ch) pour le châssis. Pour ce qui est des batteries, elles utiliseront une technologie développée par Vida, une filiale de Hero EV.

Prix et disponibilité

Comme indiqué plus haut, le Surge 32 est pour l’instant au stade du concept. Néanmoins, il y a de fortes chances qu’il arrive sur le marché étant donné que Hero MotorCorp et le ministère indien du Transport routier ont collaboré pour créer une nouvelle catégorie d’immatriculation de véhicules baptisée « L2-5 ». À ce jour, aucune information n’est disponible concernant le prix et la date de sortie. Mais nous pouvons nous attendre à ce que le constructeur adopte une politique tarifaire agressive afin de servir le plus grand nombre de clients possible. Plus d’infos : heromotocorp.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
rideapart.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Bonjour
    Vraiment excellent concept, sera très utile pour les petite livraison en ville notement pour moi qui suis dans la livraison de café dans les bar et restaurants et pour bien d’autres professionnels, bravo .
    Le positionnement tarifaire devra être bien étudier . Je serai certainement preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page