Innovation

Duke Energy dévoile une turbine à combustion « unique au monde » qui produira de l’électricité avec de l’hydrogène

Ce système tout-en-un comprend une unité de production d’hydrogène par électrolyse à partir d’énergie solaire, ainsi qu’une unité de stockage et une turbine à combustion de ce vecteur d’énergie. L’électricité générée sera directement injectée au réseau.

Avec les centrales solaires à grande échelle, le problème réside souvent dans les moyens de stocker l’énergie excédentaire produite lorsque les conditions d’ensoleillement sont favorables. En effet, un système de stockage fiable et durable est vraiment indispensable pour mieux gérer l’approvisionnement en électricité des clients et s’adapter à leur demande, quelles que soient les circonstances. Dans ce projet, l’énergéticien américain Duke Energy, en collaboration avec GE Vernova et Sargent and Lundy, a mis au point un système complet capable de produire, de stocker et de brûler de l’hydrogène vert sur un même site, en vue de fournir de l’électricité propre au réseau lors des pointes de la consommation. Ce projet sera réalisé à l’usine DeBary, en Floride. Dans cette rubrique, nous allons donc vous fournir plus d’explications sur cette technologie de pointe.

Comment fonctionne ce système de production d’électricité verte ?

Duke Energy ne cesse d’évoluer et de trouver des moyens pour fournir des solutions énergétiques renouvelables et sûres à ses clients, selon Melissa Seixas, présidente de la filiale floridienne de cette société. Ainsi, ce projet de déploiement de système de production, de stockage et de combustion d’hydrogène propre est une première aux États-Unis. Sur le site, deux électrolyseurs de 2 MW au total assureront la production d’hydrogène grâce au processus de séparation de l’eau. Ces appareils seront alimentés en énergie par un parc solaire d’une puissance de 74,5 MW.

Un parc solaire en Floride.
Un parc solaire en Floride. Crédit photo : Duke Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Au fil de sa production, l’hydrogène vert sera conduit vers des conteneurs de stockage renforcés et sous pression. En revanche, l’oxygène sera libéré dans l’atmosphère. Lors de la hausse de la demande d’énergie des clients, l’hydrogène stocké sera acheminé vers la turbine thermique mise à niveau par la société GE Vernova. Cette machine améliorée serait capable de brûler jusqu’à 100 % d’hydrogène ou un mélange gaz/hydrogène afin de produire de l’électricité bas carbone. Cette dernière sera ensuite injectée au réseau électrique général, permettant ainsi de stabiliser la fourniture d’électricité au niveau local.

Quels sont les objectifs de Duke Energy ?

Cette société vise à produire et à stocker de l’énergie de manière sûre, sans nuisance sonore, ni impact visuel, ni rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle ambitionne de fournir de l’électricité à la demande à ses abonnés. À travers ce projet d’installation de système complet de production d’électricité à partir de l’hydrogène vert, elle démontrera la viabilité de cette technologie pour une décarbonation efficace et rentable. La construction des infrastructures complémentaires à la centrale solaire existante commencera prochainement. L’entreprise prévoit ainsi de mettre en service le système dès fin 2024.

Le principe de fonctionnement de la chaine de production d'électricité.
Le principe de fonctionnement de la chaine de production d’électricité. Crédit photo : Duke Energy

Selon Regis Repko, vice-président principal de la stratégie de production et de transmission chez Duke Energy, cette firme est consciente du rôle que tient l’hydrogène dans l’avenir énergétique propre des États-Unis. Ce vecteur d’énergie pourrait contribuer à décarboner les différents secteurs d’activités américains. Lorsqu’il est converti en électricité, il aide significativement le réseau dans sa transition vers l’énergie renouvelable. Il a d’ailleurs l’avantage d’être une source d’énergie distribuable et stockable, qui ne dépend ni des conditions météorologiques ni du moment de la journée.

Le concept d'usine de production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables.
Le concept d’usine de production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Enfin, il est bon de préciser que la filiale floridienne de cette entreprise dispose actuellement d’une capacité énergétique de 10 500 MW. Elle approvisionne en électricité quelque 1,9 million de clients résidentiels, commerciaux et industriels sur une zone de service de 13 000 milles carrés, en Floride. Plus d’informations : News.duke-energy.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
greencarcongressnews.duke-energy

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

12 commentaires

  1. Quelles différences et avantages par rapport à la pile à combustible ? Il y a par exemple le projet Myrte en Corse qui fonctionne sur ce principe – solaire – stockage – hydrogène puis pile à combustible pour produire l’électricité. Quelles différences a part technologique par rapport à ce qui est présenté dans l article comme prometteur ? Des rendements meilleurs ?

  2. C est…une usine à gaz non ? Les usa me paraissent suffisamment vaste d est en ouest pour que des centrales solaires couvrent les besoins sur une grande durée d ensoleillement. A mon avis il faudrait mieux progresser sur les technologies et rendement des panneaux photovoltaïques ainsi que sur les batteries ( fabrication / capacite / recyclage ) . Voilà ce que j en pense en tous cas

  3. C’est certain l’hydraugene et l’énergie solaire sont les solutions pour l’avenir. Mais si on veut que tout le monde y vienne, il faut que ses énergies soient accessibles ( localisation et prix) pour tout les monde.

  4. Pas besoin d’aller en FLORIDE pour voir une telle installation. Les Américains n’ont rien inventé. Ce système est expérimenté en FRANCE au niveau industriel depuis 2022 sur le site de la cogénération SETHELEC située à proximité d’une papeterie à Saillat sur Vienne.

    1. L’hydrogène est la solution de l’avenir
      Son développement en France serait une chance pour acquérir notre indépendance énergétique

  5. L’hydrogène represente le futur de l’énergie verte couplé au solaire, nous espérons que toutes les nations vont s’en procurer pour sauver la planète

  6. Article très intéressant mais bourré d’imprécisions. Le concept de pouvoir stocker le surplus d’énergie produite par un parc solaire est super cependant qu’elle est la superficie de ce parc solaire qui fournit l’électricité a 6% de la population de Floride. Le rapport taille rendement est il franchement amélioré par rapport aux parc solaire classique même lors de faible ensoleillement ? Bref intéressant mais frustrant car peu précis.

  7. Très bonne idée. Puisqu’on peut difficilement stocker l’électricité, mieux vaut stocker ce avec quoi on l’a fabrique. C’est le principe même des barrages hydroélectriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page