Science

Que s’est-il passé juste après le big bang ? Ce que nous pensons savoir et ce que nous ignorons toujours…

À quoi ressemblait l’Univers peu après le Big Bang ? Voilà sans aucun doute une question qui intéresse la plupart d’entre nous. Certes, la science nous a permis de lever certains mystères, mais l’énigme n’est pas encore totalement résolue.

Il est vrai que grâce aux technologies dont nous disposons actuellement, nous parvenons à mieux comprendre l’univers que les générations précédentes. Cependant, il y a des choses que nous ne savons pas encore, surtout au sujet de ce qui s’était passé juste après le Big Bang.

La communauté scientifique admet qu’il y a environ 13,77 milliards d’années, le cosmos était incroyablement chaud et incroyablement petit avec une température de plus d’un quadrillion de degrés. On sait aussi qu’il y avait eu une inflation — une période d’expansion incroyablement rapide — moins d’une seconde après le grand Boum.

Une époque hostile

En moins d’un clin d’œil, l’univers a atteint une taille phénoménale, foisonnant à la fois de matière noire et de rayonnement. Les premiers éléments sont apparus quelques minutes après. Avant cette époque, le cosmos était encore beaucoup trop chaud pour permettre la formation de quelque chose de stable. Il était essentiellement constitué de quarks et de gluons. À noter que les quarks sont les éléments constitutifs fondamentaux des noyaux atomiques, alors que ces derniers sont considérés comme les porteurs de forte force nucléaire.

Un manque de détails

Lorsque la température a commencé à baisser plusieurs dizaines de minutes plus tard, les protons et neutrons ont créé les premiers hydrogène et hélium qui ont donné naissance aux premières étoiles et galaxies. Depuis, l’univers s’est simplement élargi et refroidi.

Que s'est-il passé juste après le big bang ? Ce que nous pensons savoir et ce que nous ignorons toujours...
Des énigmes en attente de résolution. Crédit photo : Shutterstock / kersonyanovicha

Certes, cette histoire de l’univers primitif est quelque chose que la grande majorité des scientifiques acceptent, mais elle manque cruellement de détails. Pour tenter d’y répondre, les astronomes ont recours à des instruments de pointe tels que les accélérateurs de particules. Mais en dépit de cela, certaines questions demeurent sans réponse dans la mesure où elles dépassent tout simplement notre compréhension théorique.

Des énigmes en attente de résolution

Quelques exemples de ces mystères sont présentés dans un article récemment publié sur la plateforme arXiv. Parmi eux figure tout un tas de questions sur la matière noire. Par exemple, nous ne savons toujours pas de quoi est faite cette matière censée représenter plus de 80 % de toute la matière de l’univers.

Le déséquilibre matière/antimatière figure aussi parmi les plus grandes énigmes en attente de résolution. En effet, les expériences effectuées par les scientifiques ont toujours montré une répartition égale entre la matière et antimatière. Autre mystère, la source d’alimentation de l’expansion. On ignore ce qui l’a déclenché et ce qui l’a arrêté. Bref, il existe encore de nombreuses questions en attente de réponse concernant la manière dont l’univers s’est formé. Espérons que la technologie nous permettra un jour de les éclaircir.