Société

Portait de Femme : Marie Laguerre, son combat contre le harcèlement de rue

La vidéo de Marie Laguerre a été vue plus de 9 millions de fois... Souvenez-vous de cette jeune femme frappée alors qu'elle avait répondu à un homme qui la sifflait dans la rue... Elle en a fait son combat... et un livre !

En ce dimanche 8 mars, journée internationale du droit des femmes, voici un portrait de femme engagée. Marie Laguerre se bat contre les petites agressions sexistes quotidiennes ! La vidéo de son agression a fait le tour du monde !

Alors qu’elle se promenait sur le boulevard de la Villette, en été, un homme s’est permis de la siffler… Marie Laguerre réplique d’un « Ta Gueule », l’homme revient sur ses pas, lui assène un coup avec un cendrier ramassé sur une terrasse. Choquée Marie décide de publier la vidéosurveillance de son agression sur les réseaux sociaux. Depuis et malgré elle, elle est devenue le symbole des agressions de rue dont les femmes sont victimes au quotidien.

À LIRE AUSSI :
PantySoft, la culotte qui apaise les douleurs liées aux règles

Marie portera plainte et son agresseur sera condamné à 2000€ de dommages et intérêts et 6 mois de prison ferme. Et Marie ne s’arrêtera plus de parler, de lancer des alertes contre les petites blagues sexistes quotidiennes… L’humour oui, le harcèlement non !

Marie Laguerre va plus loin en publiant un livre en collaboration avec Laurène Daycard : « Rebellez-vous » ! Ce livre est un manifeste pour que les femmes puissent se vêtir comme elles le souhaitent dans la rue sans risquer de salaces allusions ! Ce livre est aussi une aide à toutes les femmes victimes mais qui n’osent pas répondre ou en parler !

Rebellez-vous !
  • Laguerre, Marie (Author)
  • 284 Pages - 02/19/2020 (Publication Date) - L'Iconoclaste (Publisher)

Elle prône la « zéro tolérance » quand un élu du 19ème arrondissement de Paris parle de « compliments à une femme » ! Pour elle, tolérer des pseudos compliments c’est ouvrir la porte à des agressions plus graves. Elle dénonce aussi le manque de formation des forces de l’ordre qui n’ont pas toujours les réponses adéquates aux femmes victimes de harcèlement de rue !

Un peu de lecture pour cet été ?

Via
Marieclaire
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer