Société

Portait de Femme : Marie Laguerre, son combat contre le harcèlement de rue

La vidéo de Marie Laguerre a été vue plus de 9 millions de fois... Souvenez-vous de cette jeune femme frappée alors qu'elle avait répondu à un homme qui la sifflait dans la rue... Elle en a fait son combat... et un livre !

En ce dimanche 8 mars, journée internationale du droit des femmes, voici un portrait de femme engagée. Marie Laguerre se bat contre les petites agressions sexistes quotidiennes ! La vidéo de son agression a fait le tour du monde !

Alors qu’elle se promenait sur le boulevard de la Villette, en été, un homme s’est permis de la siffler… Marie Laguerre réplique d’un « Ta Gueule », l’homme revient sur ses pas, lui assène un coup avec un cendrier ramassé sur une terrasse. Choquée Marie décide de publier la vidéosurveillance de son agression sur les réseaux sociaux. Depuis et malgré elle, elle est devenue le symbole des agressions de rue dont les femmes sont victimes au quotidien.

Marie portera plainte et son agresseur sera condamné à 2000€ de dommages et intérêts et 6 mois de prison ferme. Et Marie ne s’arrêtera plus de parler, de lancer des alertes contre les petites blagues sexistes quotidiennes… L’humour oui, le harcèlement non !

Marie Laguerre va plus loin en publiant un livre en collaboration avec Laurène Daycard : « Rebellez-vous » ! Ce livre est un manifeste pour que les femmes puissent se vêtir comme elles le souhaitent dans la rue sans risquer de salaces allusions ! Ce livre est aussi une aide à toutes les femmes victimes mais qui n’osent pas répondre ou en parler !

Promo
Rebellez-vous !
12 Commentaires
Rebellez-vous !
  • Laguerre, Marie (Auteur)

Elle prône la « zéro tolérance » quand un élu du 19ème arrondissement de Paris parle de « compliments à une femme » ! Pour elle, tolérer des pseudos compliments c’est ouvrir la porte à des agressions plus graves. Elle dénonce aussi le manque de formation des forces de l’ordre qui n’ont pas toujours les réponses adéquates aux femmes victimes de harcèlement de rue !

Un peu de lecture pour cet été ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Marieclaire

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page