Bottes anti-mines, cape d’invisibilité, quand les inventeurs ukrainiens mettent leur ingéniosités au service de l’armée

Deux inventeurs ukrainiens, Igor Yiefimenko et Vadim Chumakov, ont transformé la tragédie de la guerre en source d'inspiration. Découvrez comment leurs créations novatrices protègent les soldats et révolutionnent la guerre en Ukraine.

Les inventions ne sont pas toutes concoctées dans un laboratoire par des scientifiques ou par des particuliers au fond de leurs garages. Il existe un terrain propice aux inventions, mais pour le moins inattendu : la Guerre. La vraie guerre qui met un pays à feu et à sang, avec des soldats envoyés au front, des tanks qui rasent tout sur leurs passages et des milliers d’innocents que l’on appelle des « civils », tués ou massacrés.  Le dernier conflit géopolitique européen, c’est bien entendu la guerre en Ukraine, depuis l’invasion russe en février 2022. Cette situation dramatique a engendré quelques inventions, notamment pour protéger les soldats ukrainiens de l’ennemi russe. Découvrez l’invention d’Igor Yiefimenko avec des bottes anti-mines, ou celle de Vadim Chumakov, avec une cape qui rend les soldats indétectables aux caméras thermiques ennemies. Découverte.

Les bottes anti-mines d’Igor Yiefimenko

Igor Yiefimenko est un entrepreneur de la région de Kharkiv, qui a conçu des bottes anti-mines après qu’un ami ait perdu une jambe en marchant sur une mine. Ces bottes, semblables à des après-skis, intègrent quatre tiges en plastique sous la semelle pour dévier l’explosion à côté du pied, protégeant ainsi les démineurs des blessures graves. Baptisées « chaussures araignées » sont des chaussures spécialement conçues pour les soldats et les sapeurs afin de protéger les jambes contre l’amputation en cas de marche accidentelle sur une mine. En seulement deux minutes, il est possible d’attacher ces bottes de protection, offrant par conséquent la possibilité de se déplacer en toute sécurité dans des zones potentiellement dangereuses.

Les bottes anti-mines inventées par Igor Yiefimenko sont imprimées en 3D.
Les bottes anti-mines inventées par Igor Yiefimenko sont imprimées en 3D. Crédit photo : Ressori

Des bottes inspirées des modèles canadiens

Ces bottes sont une réplique exacte des bottes Spider canadiennes, visant à atténuer l’onde de choc résultant de l’explosion en la dispersant sur les côtés, assurant ainsi la protection du pied et des orteils contre une amputation traumatique. Fabriquées à partir de plastique et de matériaux composites, les jambes de ces bottes sont imprimées en 3D. « L’objectif de ces bottes est que la mine n’explose pas sous le pied, mais un peu à côté. On a donc fixé sous la semelle quatre pattes. Et, si la mine est touchée par ces pattes, l’énergie produite par l’explosion monte vers le haut et ne détruit pas la jambe du démineur. Il y a tout de même le souffle de l’explosion qui peut le propulser en arrière, mais sa jambe est intacte », explique l’inventeur dans une interview accordée à France Info. Vous pouvez retrouver ces bottes sur son site ressori.com.ua.

Les capes « d’invisibilité » de Vadim Chumakov

Parmi ces esprits inventifs, nous pouvons également citer Vadim Chumakov, directeur de l’entreprise Safari Defense. Alors que cette guerre s’éternise et durera probablement encore très longtemps, le directeur a mobilisé ses équipes pour développer des technologies furtives. Ces dispositifs visent à rendre les militaires ukrainiens indétectables par les radars et les caméras thermiques russes. Concrètement, la cape neutralise le rayonnement thermique, rendant ainsi les défenseurs indétectables par les caméras thermiques russes, ce qui permet aux soldats ukrainiens d’opérer de manière efficace pendant la nuit.

Un dispositif de camouflage innovant aux rayons infrarouges.
Un dispositif de camouflage innovant aux rayons infrarouges. Crédit photo : Mykhailo Fedorov capture d’écran Twitter (X)

Une invention relayée sur le compte X de Mykhaïlo Fedorov, Vice-Premier ministre chargé de l’innovation, du développement de l’éducation, des sciences et des technologies, et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les inventions et innovations liées à la guerre en Ukraine sur le compte X @BRAVE1ua. Que pensez-vous de ces inventions liées à la guerre ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page