Innovation

Domotique : Ikea Smartshades, des stores connectés pour équiper vos fenêtres

Ikea dévoile deux stores connecté sans fil pour équiper les fenêtre de votre maison ou de votre appartement, les Smartshades Fytur et Kadrilj.

Le célèbre groupe suédois s’attaque au marché de la domotique et de la maison connectée avec des stores intelligents, les Smartshades. 

Comme on peut le découvrir dans la vidéo de démonstration disponible en fin d’article, le système est alimenté par une batterie rechargeable USB et communique via la passerelle TRÅDFRI d’Ikea. Un pont utilisé pour le pilotage avec un smartphone mais également avec la voix. En effet, le système est compatible Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Les stores intelligents peuvent donc être contrôlés à distance et sans fil pour filtrer la lumière entrante ou éviter les éblouissements extérieurs, à définir selon l’activité de la pièce. Un excellent moyen pour réduire la température des pièces pendant les périodes de canicule.


A lire également :


Avec l’aide de la passerelle et de l’application TRÅDFRI, les stores peuvent être programmés pour s’ouvrir et/ou se fermer à l’heure souhaitée. L’application peut être téléchargée gratuitement à partir de Google Play ou de l’Apple App Store, selon le modèle de votre téléphone ou de votre tablette.

À LIRE AUSSI :  Nuki Opener : test du boitier qui transforme votre interphone en objet intelligent et connecté

Les Smartshades d’Ikea ​​sont disponibles en deux versions : Le Fytur et le Kadrilj. Le premier modèle dispose d’un tissu plus opaque afin de ne pas laisser passer la lumière, tandis que le second est légèrement translucide afin de réduire les reflets sur les moniteurs. Selon les modèles et la taille, les prix varient de 99 € à 155 €. Les deux modèles sont disponibles dans des tailles suivantes:

  • 100×195 cm
  • 100×195 cm
  • 120×195 cm
  • 140×195 cm
  • 60×195 cm
  • 80×195 cm

Les stores devraient être disponible début fevrier mais sont d’ores et déjà disponible dans certaines boutiques européennes.

« Actuellement disponible dans certains magasins. Veuillez utiliser le contrôle de disponibilité pour voir si cet article est en stock dans votre magasin de meubles. À partir du 2 février 2019, il peut également être commandé en ligne. » peut on lire sur la boutique officielle.

Les stores connecté sont des dispositifs assez coûteux, il est donc agréable de voir Ikea proposer des options plus abordables aux consommateurs.

Crédit photo : Ikea

Crédit photo : Ikea

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page