Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Le concept de réalité augmentée est apparu depuis maintenant de nombreuses années. Les stratégies marketing ont, peu à peu, intégré cette nouvelle technologie à leurs procédés mais très peu d’entreprises se lancent dans l’aventure.

La réalité augmentée sera une des tendances phares des années à venir et les entreprises doivent s’y adapter.

Les avancements de la technologie qui, par le passé, semblaient futuristes, impossibles et sortis de la science fiction sont aujourd’hui bien réels. Parmi ces avancements, la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Cette technologie combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offrant à l’utilisateur des possibilités d’interaction dans un environnement 2D ou 3D. Plus simplement, elle consiste en la superposition d’informations digitales (des images, des données, de la musique ou encore des animations 3D) sur des plans réels. Pour cela, on utilise en général des smartphones, des lunettes de réalité augmentée, des écouteurs spécifiques…

Les estimations d’usages et d’investissements des entreprises concernant la réalité augmentée sont considérables et traduisent le potentiel et les possibilités pour les applications dans le marketing.

Comment utiliser la réalité augmentée dans votre entreprise

La réalité augmentée par Ikea

Une des firmes pionnières dans l’usage de la réalité augmentée n’est autre que le géant du meuble suédois, Ikea. Depuis 2014, la marque a lancé une solution pour aider ses clients dans leurs processus de décision d’achat de meubles.

Comme on peut le voir sur la vidéo, les utilisateurs peuvent superposer les meubles présents dans le catalogue du magasin dans les différentes pièces de leur domicile pour voir le résultat avant de prendre une décision.

Le principal avantage apporté par cette technologie est l’enrichissement de l’expérience du consommateur avec l’interaction possible dans un environnement 3D innovateur.

La prise en main de cette technologie dans le domaine du commerce pourrait être disponible initialement uniquement pour les grandes firmes mais dans un futur proche, les coûts diminueront et la réalité augmentée sera à la portée de tous.

Quels sont les avantages d’utiliser la réalité augmentée dans votre entreprise?

La réalité augmentée et les nouvelles technologies, en règle générale, ont apporté à la société de nombreux avantages qui justifient l’expansion rapide de leurs usages. Parmi les principaux avantages de l’utilisation de la réalité augmentée dans une entreprise, on retrouve :

Différenciation de la concurrence

Cet argument est particulièrement vrai dans les cas des entreprises qui ont su, dès le début, installer cette nouvelle technologie dans le développement de leurs activités. Les compagnies et entreprises qui peuvent insérer la réalité augmentée dans leurs stratégies marketing et commerciales auront une facilité indéniable dans le processus de différenciation avec leur concurrence, créant chez le consommateur un effet de surprise et de curiosité.

Amélioration de l’expérience client

Avec un élément générateur d’interactivité entre le client et l’entreprise, comme l’outil du géant suédois nommé précédemment, l’expérience client se voit améliorée avec plus de dynamisme et de valeur ajoutée. Les applications de ces avantages sont visibles dans tous les domaines sans exception : des tests virtuels des commandes d’une voiture à l’essayage de vêtements, coiffure, maquillage… Toutes les applications de la réalité augmentée sont porteuses d’amélioration de l’expérience client d’une entreprise.

Augmentation des informations aux clients

La superposition des données réelles et virtuelles permettent de multiplier les possibilités et ainsi d’augmenter les informations fournies aux consommateurs sans pour autant “trop charger” le produit en lui-même. Uniquement en scannant un code depuis une application, des lunettes de réalité augmentée ou n’importe quel autre dispositif, les consommateurs auront accès à de nouvelles informations relatives au produit ou service auquel ils s’intéressent.

Amélioration de l’image et de la visibilité de la marque

Une entreprise qui sait suivre les tendances et évoluer avec la même dynamique que son environnement améliorera certainement sa visibilité et troquera son image d’entreprise lambda pour celle d’une entreprise tendance et novatrice.

Exemple de campagnes marketing qui utilisent la réalité augmentée

Campagne BMW : tous les angles du nouveau véhicule depuis votre domicile

Campagne Starbucks : le gobelet de la St Valentin

Campagne Visa : essayez quelque chose de nouveau avec Visa

Campagne Nike : la personnalisation par excellence

Chacune de ces campagnes a su combiner les valeurs et le message de la marque avec la réalité augmentée. Alors que Visa a misé sur l’interaction et le divertissement de groupe, BMW cible l’application de sa réalité augmentée sur un usage plus individuel et personnel.

Dans un futur proche, la réalité augmentée sera disponible pour que toutes les PMES puissent l’intégrer à leur stratégie marketing et commerciale. Toutes les entreprises se doivent d’envisager l’intégration des nouvelles technologies dans leurs différentes stratégies.

Et vous ? Comment pensez-vous pouvoir introduire la réalité augmentée dans votre stratégie?

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, et de télécommunications d’entreprise.

Auteur(e) :
Amélie Latourelle
Bio :
Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, et de télécommunications d’entreprise.

3 Partages
Partagez1
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1