L’étonnante astuce d’un jardinier pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps au frigo

Gardez vos légumes comme au premier jour ! Nos astuces pratiques vous aident à éviter le gaspillage alimentaire et à profiter de vos légumes frais plus longtemps.

Nous possédons tous ou presque un réfrigérateur que nous utilisons pour conserver nos aliments. Et nous y conservons aussi certains fruits et légumes, une recommandation du ministère de l’Agriculture, excepté pour les pommes de terre, les poivrons et les cucurbitacées type potiron ou citrouille. Le problème des légumes, c’est qu’ils ont une fâcheuse tendance à périr rapidement, provoquant un gaspillage hebdomadaire. Rangés dans le tiroir prévu à cet effet, certains flétrissent rapidement ou pourrissent et ne sont plus consommables. Le saviez-vous qu’il existe quelques astuces pour éviter le gaspillage et consommer vos légumes, frais et disponibles comme le jour de l’achat ? Découverte.

L’astuce toute simple de l’éponge !

L’astuce consiste à installer une éponge humide, mais bien essorée, additionnée de bicarbonate de soude. Cette éponge va alors agir comme une réserve d’eau qui libérera progressivement de l’humidité aidant à maintenir celle des légumes. Cette astuce s’avère particulièrement efficace pour conserver les carottes, les tomates, les concombres ou les salades vertes.  L’éponge humide aura aussi le pouvoir d’absorber les mauvaises odeurs qui peuvent régner dans votre réfrigérateur : oignons, fromages, poissons, etc.

Une éponge légèrement humide dans votre bac à légumes peut améliorer leur conservation. Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Une éponge légèrement humide dans votre bac à légumes peut améliorer leur conservation. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : A.Bonazzi pour NeozOne

Du côté de l’utilisation, il faudra juste veiller à ce que l’éponge ne soit ni trop humide ni trop sèche. Dans le premier cas, il suffira de l’essorer et, dans le second, de la réhumidifier. Contre les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc sur votre éponge. Nous avons tous quelques éponges en stock pour remplacer celle de l’évier, utilisez d’abord la neuve pour le frigo, puis pour l’évier par la suite et c’est une seconde vie qui s’offre à vos éponges.

Notre astuce pour conserver nos légumes

Nous ne sommes pas forcément végétariens ni vegan, mais nous consommons beaucoup de légumes frais et faisons nos achats une fois par semaine. Après avoir perdu des tomates ou des poireaux au bout de quelques jours seulement, nous avons cherché une solution pour éviter ce gaspillage non souhaité.  Dans nos deux tiroirs à légumes, nous avons tapi les fonds avec des torchons repliés, 100 % coton.

Des torchons repliés, 100 % coton au fond du bac à légumes.
Des torchons repliés, 100 % coton au fond du bac à légumes. Crédit photo : M.Kleczinski pour NeozOne

Lors du rangement des courses, nous retirons la totalité des emballages (carton et plastique) et posons à même le torchon les légumes non lavés. La réussite la plus flagrante s’avère être pour les tomates qui ne bougent pas d’un iota même après dix jours. Depuis près d’un an que nous utilisons cette méthode de torchon dans nos tiroirs, nous ne déplorons plus aucune perte de végétaux comestibles ! Et cela ne nous a pas coûté un euro. Il faut juste penser à remplacer les torchons une fois par mois environ.

Et le déshumidificateur de frigo ?

Sur Amazon, nous avons déniché le déshumidificateur de réfrigérateur PEARL EF-66.K vendu au prix de 16 €, mais nous ignorons son efficacité. Selon le descriptif fourni par la marque, ce filtre serait idéal pour maintenir la fraîcheur, combattre les odeurs indésirables, contrôler l’humidité et prévenir la croissance des moisissures dans votre réfrigérateur. Un petit filtre au charbon actif qui assure l’absorption des odeurs et de l’humidité pendant 90 jours, se plaçant simplement à l’intérieur du réfrigérateur, sur l’étagère du haut. Rechargeable, le déshumidificateur améliorerait la qualité de l’air à l’intérieur de votre réfrigérateur. Avez-vous déjà essayé ces astuces ? En connaissez-vous d’autres que vous aimeriez partager ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page