Un nouveau concept de vélo électrique devrait voir le jour en 2020… Il s’appelle U-Feel et se recharge en pédalant… Et en plus il est français, et il est génial

Nous vous parlons souvent de nouveaux véhicules électriques et les innovations ne manquent pas dans ce domaine. Après le vélo sur batteries à hydrogène, Pragma, c’est un vélo électrique peu conventionnel qu’une start-up française, Stee, a mis au point. Il s’appelle U-Feel et il a la particularité d’être un vélo… sans batterie, ou plutôt sans batterie rechargeable à l’électricité.

Souvenez-vous des dynamos qui permettent d’allumer les phares du vélo lorsque l’on pédale, le U-Feel fonctionne un peu sur le même principe puisque c’est en pédalant tranquillement que la batterie (ou plutôt le super condensateur) va se recharger ! Il est français, novateur et 100% écologique


A lire également : CeramicSpeed DrivEn dévoile un vélo sans chaîne ni dérailleur


L’énorme différence avec un vélo électrique traditionnel est que sur U-Feel les pédales ne servent pas à faire avancer la machine mais à recharger le vélo. C’est plutôt tentant de pouvoir profiter de jolies balades le nez au vent sans produire d’effort de poussée mais juste pédaler en douceur pour recharger les batteries. Grâce à ce procédé il ne tombe donc jamais en panne de batterie !

Stee a mis au point un supercondensateur fabriqué à partir d’aluminium et de carbone, des métaux peu onéreux. Le supercondensateur ne contient pas de lithium contrairement aux batteries électriques et a une durée de vie de 10 à 15 ans contre 2 ans pour les batteries classiques, qui, nous vous le rappelons sont actuellement très difficiles à recycler.

La technologie utilisée pour les supercondensateurs est directement importée de la construction automobile. Il n’y a plus aucun lien mécanique entre l’utilisateur et la roue, en fait, vous êtes le moteur du vélo ! Vous pédalez, vous chargez les supercondensateurs, vous freinez, vous les rechargez aussi grâce à la récupération d’énergie au freinage. Ils ont pensé à tout chez Stee.

La sortie du U-Feel est prévue pour le printemps 2020, nous ne connaissons donc pas encore son prix de vente mais nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que nous aurons plus d’informations. Si seulement ce vélo pouvait inonder nos villes, nous en serions ravis !

Crédit photo : Ufeel.fr

UFEEL, le vélo électrique, sans batterie !

Crédit photo : Ufeel.fr

UFEEL, le vélo électrique, sans batterie !

D’après les information du site lefigaro.fr