Santé

Cerveau : les prises de notes sur papier seraient meilleures pour la mémoire que sur informatique

Les amateurs de prises de notes sur papier auraient une mémoire plus développée que ceux qui prennent leurs notes sur tablette... Et nous n'allons pas contredire cette étude !

En matière de prises de notes, il y a deux types de personnalités ! Celles qui prennent toutes les notes sur une tablette, un smartphone… Agenda électronique, listes de courses, tout y passe ! Et puis il y a ceux, qui, au risque de paraître un peu vieux-jeu, notent tout sur un papier, un carnet, leurs mains parfois !

Les deux camps s’opposent souvent et ceux qui gardent un lien avec le papier ne semblent plus « dans le coup » ! Pourtant une récente étude japonaise démontre que ceux qui écrivent avec un stylo et du papier auraient une mémoire bien plus développée ! De là à dire que le tout numérique affaiblit le cerveau, il n’y a qu’un pas !

L’étude scientifique tente de déterminer laquelle des deux pratiques favorise le plus la mémoire !  Et les chercheurs japonais de l’université de Tokyo font un constat sans appel ! Les notes sur papier sont mieux imprimées dans notre mémoire que celles prises sur tablette ou écran ! Cette étude parue dans le journal Frontiers in Behavioral Neuroscience explique comment le cerveau réagit face à un papier et face à un écran.

Les testeurs de l’étude !

48 volontaires âgés de 18 à 29 ans se sont confrontés à plusieurs expériences au sein de l’université de Tokyo. Par exemple, ils ont pour certains rempli un calendrier sur tablette, smartphone ou sur papier, après avoir entendu un dialogue entre deux personnages.  Lors de ce tout premier stade, les participants écrivant sur papier, ont mis 11 minutes à le remplir contre 16 minutes sur smartphone et 14 minutes sur tablette ! Nous écrivons donc plus vite sur papier que sur écran !

Cerveau : les prises de notes sur papier seraient meilleures pour la mémoire que sur informatique
Les scientifiques estiment donc que le carnet et le stylo stimule plus le cerveau que les écrans. Crédit photo : Shutterstock / fizkes

Après une heure où ils ont effectué d’autres tâche, ils ont dû à nouveau se souvenir du calendrier grâce à un QCM de 16 questions s’y rapportant. Dans le même temps, ils étaient branchés à une IRM pour évaluer les “mouvements” du cerveau.

Résultat : vive le papier et le bloc note !

Pour tous les participants, les mêmes régions du cerveau se sont activées… A savoir, le cortex visuel, le précuneus, l’hippocampe et les régions du lobe frontal. Ces régions du cerveau sont toutes impliquées dans les fonctions du langage.

En revanche, l’activité s’est révélée beaucoup plus intenses chez les utilisateurs de papier que chez les autres. Les scientifiques estiment donc que le carnet et le stylo stimule plus le cerveau que les écrans. Ce qui semble finalement assez logique.

Même si cela peut paraître désuet continuez donc à acheter un agenda papier, des blocs notes rigolos pour prendre vos notes en vrac. Ou passez au bloc note RocketBook, effaçable et réutilisable, il permet de ne pas gaspiller de papier inutilement !

PromoMeilleure Vente n° 1
Rocketbook Fusion - Cahier de Notes Effacable, To Do List Bloc Note Numerique, Planificateur, Notebook A5, Listes de Tâches Carnet Spirale, 7 Styles, Gadget Stylo Effacables Pilot Frixion Inclus
  • Cahier de note économique et réutilisable à l'infini - Le cahier effaçable Rocketbook Fusion a été conçu à partir de la technologie brevetée Core. Doté d'un papier de qualité, ce carnet de...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page