VeganBottle, la première bouteille écologique 100% végétale, 100% biodégradable et 100% compostable !

Je ne vais pas revenir sur le carnage écologique causé par l’abandon dans la nature des bouteilles en plastique. Nous en connaissons tous les effets catastrophiques, pas la peine de revenir la dessus.

Toutefois, de nombreuse alternatives et solutions sont mises en place pour essayer de nettoyer les océans et recycler ce matériau extrêmement polluant. Nous vous avons présenté plusieurs concepts très intéressants comme le PlasticRoad, qui propose de transformer les déchets en routes ou encore Seabin, la poubelle qui nettoie les océans.

Le grand nettoyage a commencé, c’est bien, mais la grande question qu’il faut se poser maintenant est, par quoi allons nous remplacer le plastique ?

45% des bouteilles plastiques toxiques à base de pétrole sont non recyclées en France soit environ 200 000 tonnes par an perdues dans la nature (source éco-emballages)

L’entreprise Lys Packaging située en Charente-Maritime a sans doute trouvé une solution. La VeganBottle, une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable et 100% compostable !

Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de bouteilles en plastique cherche depuis plusieurs année à remplacer définitivement ce matériau à base de pétrole par un produit non toxique pour l’homme et l’environnement.

Grâce à une recette et un procédé breveté, l’entreprise est aujourd’hui capable de fabriquer des bouteilles biodégradable et compostable à base de déchets végétale de canne à sucre, de noyaux d’olives, de roseaux ou de pépins de raisin.

Selon France Bleu, plus de deux millions de bouteilles végétales ont été fabriquées rien que cette année pour le secteur du bio.

« Si un producteur développe du jus de fruit bio, il préfère que l’emballage soit à la fois bio et bien conditionné. On parle souvent de l’eau, je trouve qu’en emballer dans du plastique pétrochimique, c’est assez incohérent. » explique Nicolas Moufflet, directeur de Lys Packaging.

Effectivement, proposer une huile d’olive dans une bouteille fabriquée à partir de noyaux d’olives, voilà qui serait un peu plus cohérent…

Lys Packaging fabrique encore des bouteilles en plastique, mais la production de bouteilles végétales se développe d’année en année si bien que l’entreprise prévoit de se tourner intégralement vers les bouteilles végétales d’ici deux ans.

Ces bouteilles végétales sont encore 30 % plus chères à l’achat. Mais peu importe : nous avons démontré que cela est possible.

De nombreux ingénieurs planchent sur cette problématique et quelques alternatives intéressantes commencent à voir le jour.  Je vous invite à lire notre article sur Ooho, la goutte d’eau qui se boit et se mange.

Via : positivr.fr

215 Partages
Partagez208
Partagez6
Enregistrer1
Tweetez
+1