Innovation

Ils inventent des pièges innovants pour lutter contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont des exterminateurs d'abeilles domestiques dont ils se délectent... Voici quelques moyens efficaces pour lutter contre leur prolifération, et protéger nos abeilles !

Vous l’avez forcément déjà croisé dans votre jardin, sur la terrasse d’un restaurant ou en vous promenant… Et, même si nous sommes de fervents défenseurs de la cause animale, celui-ci nous, n’avons pas vraiment envie de le protéger. Lui, c’est le frelon asiatique, qui chaque année revient hanter nos chauds après-midis ou soirées…

Depuis l’arrêté du 26 décembre 2012, le Vespa velutina nigrithorax est classé comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour les abeilles domestiques dans tous les départements français… Autrement dit, c’est un nuisible contre lequel il faut lutter puisque son principal repas se fait avec nos chères abeilles, si importantes pour notre écosystème. Nous avons recensé quatre pièges ou moyens efficaces pour lutter contre ces bestioles qui terrorisent les enfants, les adultes et dévorent les abeilles !

Le piège à frelon asiatique innovant d’un pompier oloronais

Pascal Bouissou est pompier dans les Pyrénées Atlantique et a plusieurs fois été confronté à des demandes de destruction de nids de frelons asiatiques. Ne pouvant pas, professionnellement, répondre à la demande, il a décidé d’inventer un piège pour tenter de limiter les dégâts. Son piège consiste en une capsule d’insecticide qui vient s’intégrer dans une coque imprimée en 3D ressemblant à une cartouche de silicone que l’on insère dans un pistolet à pression qui est formée d’un réservoir et de la capsule… Lorsque l’on dévisse le réservoir, la capsule est auto-percée par le pistolet et l’insecticide est diffusé par pression grâce à de l’air envoyé dans le pistolet. Retrouvez tous les détails sur le piège à frelon de Pascal, breveté INPI.

Le piège à frelons asiatiques d’un apiculteur breton

En 2016, Denis Jaffré perd 35 colonies d’abeilles en une saison, dévorées par les frelons asiatiques… Il décile alors d’inventer un piège écologique qui ne capture que les reines, responsables de la naissance des colonies. Il s’entoure d’étudiants en plasturgie et invente un système imprimé en 3D avec des alvéoles calibrées pour capturer les reines. Et pour les appâter, il met au fond des alvéoles, de la cire d’abeille tout simplement… Les tests semblent avoir été concluants puisqu’il a réussi à capture 150 reines grâce à son piège ! Et hop, 150 colonies de moins en Bretagne !  Depuis, il a fondé JabeProd, a appelé son invention BPCA pour bac de capture préventif et autonome, le vend 55€ et croule sous les commandes ! Retrouvez tous les détails sur le piège de Denis Jaffré.

Les Frelons Asiatiques sont de retour et c'est maintenant qu'il faut les piéger ! Mais comment faire ?
Crédit photo : Shutterstock / shocky

Le piège Vigivelutina de Frédéric Larguier

Le piège Vigivelutina fonctionne grâce à la reconnaissance d’image. Concrètement, il dispose d’un calculateur d’intelligence artificiel combiné à un micro… Lorsque le frelon asiatique s’approche de l’entrée de la ruche, le piège le détecte grâce à la base de données du système. Ce piège ne nécessite aucun produit chimique, ni appât. Lorsque le piège détecte le frelon asiatique, il est soufflé vers une chambre noire par un mécanisme breveté. Chambre noire qui a été conçue aux dimensions d’un frelon asiatique qui ne pourra ressortir. En revanche, si d’autres insectes viennent à être capturés, ils pourront, eux, recouvrer leur liberté. Retrouvez tous les détails sur le piège de Frédéric Larguier.

L'intelligence artificielle au service des abeilles, avec ce piège à frelon asiatique révolutionnaire !
Frédéric Larguier – Responsable Bureau d’études machines spéciales – Limoux (11). Crédit photo : VIGIVELUTINA

Bonus : Et sinon, des poules pour dévorer les frelons asiatiques ?

Et si vous joigniez l’utile à l’agréable en installant dans votre jardin, de jolies poulettes qui vous donneront de beaux œufs ? Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelles poules mais les « noires de Janzé »… Non seulement, vous aurez des œufs frais, mais en plus elles sont de redoutables prédatrices des frelons asiatiques, qu’elles adorent dévorer.

À LIRE AUSSI :
Une découverte scientifique majeure pour attirer efficacement les frelons asiatiques dans les pièges

Cette race de poule permet de lutter naturellement contre les frelons asiatiques

NDLR : Nous vous rappelons que les sapeurs-pompiers n’interviennent plus sur la destruction des nids de frelons ou guêpes, ou que l’intervention est facturée… Dans le cas d’un nid de frelon asiatique découvert dans le domaine public, vous devez faire appel aux services de votre municipalité pour qu’il soit rapidement détruit.

Source
Neozone.org

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

3 commentaires

  1. Bonjour
    Pour info les frelons ont dévoré un nid de bourdons noirs nichés dans un trou d’arbres dans mon jardin situé dans le Calvados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page